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Les enjeux de l'archivage numérique pour le cabinet d'avocats

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Le cabinet d’avocats a l’obligation de conserver certains documents sur le long terme selon leur valeur juridique.
Si l’archivage est une pratique courante et maîtrisée depuis de nombreuses années au sein des cabinets d’avocats, les techniques d’archivage, quant à elles, reposaient sur des documents papier.

L’explosion ces dernières années du numérique et la généralisation à venir de l’acte d’avocat numérique au sein des cabinets marque une nouvelle étape quant à l’archivage probant de longue durée accessible en ligne.
Unicité du document, recherche et consultation des archives facilitées, sécurisation des informations, gains de place, réduction des coûts de traitement liés à l’archivage papier… sont autant d’avantages qui poussent les cabinets d’avocats à se tourner vers l’archivage numérique.

L’archivage numérique, au même titre que l’archivage papier, présente des exigences techniques, organisationnelles et surtout réglementaires. A travers cet e-book, nous aborderons ces enjeux ainsi que les prérequis pour la mise en place d’un système d’archivage à valeur probatoire.

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