Que l’on soit imprimeur ou centre de reprographie interne à une entreprise, adopter un processus numérique pour la production des documents papiers permet de répondre aux nouvelles exigences d’optimisation et de réduction des coûts de l’impression. L’informatisation du processus de gestion des impressions est bel et bien en marche et imprimeurs et centres de reprographie intégrés n’ont d’autres choix que de mettre en œuvre une gestion des flux d'impression à travers une plateforme Web-to-Print.
Toutefois déployer une telle solution nécessite de travailler selon un schéma directeur.Un projet de Web-to-Print doit être conduit étape par étape et doit faire partie d’une démarche de développement stratégique de l’entreprise.
Pour faire du Web-to-Print une stratégie gagnante, cet ebook détaille les questions que vous devez vous poser avant de commencer, depuis la définition de votre cible et de vos objectifs, jusqu'à l'évaluation du retour sur investissement d'une telle solution.
Téléchargez notre ebook « Facteurs clés de réussite d’un projet web-to-print » pour connaître les différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une solution Web to Print afin de s’assurer la réussite d’un tel projet.
I-DEFINIR LA CIBLE
Comprendre qui sont ses clients et quelles sont leurs habitudes de communication, comme leurs besoins d’impression pour bien qualifier la solution :
II-DEFINIR LES OBJECTIFS DU PROJET
Définir la finalité de la solution Web-to-Print. Quels services proposer à ses clients grâce à la solution web-to-print, que l’on ne peut pas offrir simplement avec un processus d’impression traditionnel ?
III- STRUCTURER UNE EQUIPE
Mobiliser une équipe autour du projet. Le déploiement d’une solution Web-to-Print est un projet d’entreprise. Il nécessite une implication de la direction générale, des services informatiques et des équipes du centre de reprographie interne. Chez un imprimeur, il réclame l’implication de l’ensemble de l’entreprise.
IV- CHOISIR LA SOLUTION
Identifier les fonctionnalités essentielles. Selon le profil de ses clients, et en fonction des objectifs définis au préalable, certaines des fonctionnalités seront importantes d’autres moins.
V- EVALUER LE COÛT ET LE ROI
Intégrer le coût d’achat des licences, de la maintenance, des serveurs, et des ressources humaines. Evaluer les revenus potentiels et en déduire le ROI.