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Une politique de gestion de l’impression : pour quoi faire

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Réduction des coûts d'impression !

Le bureau sans papier annoncé depuis 3 décennies n’est toujours pas là. Malgré la dématérialisation des flux des documents et l’usage des smartphones et tablettes, le poste impression représente entre 3 et 6 % des revenus d’une entreprise ou d’un organisme public.

Les innovations, la législation et l’obligation de réduire les coûts modifient beaucoup le paysage de la production imprimée.

Le coût à la page n’est plus le seul étalon des dépenses, les services d’impression évoluant sur le modèle de l’infogérance dans le domaine IT, via une politique de gestion de l’impression.

Cela suppose soit l’externalisation partielle de la maintenance, installation, formation et gestion des consommables.

Soit encore, une externalisation totale, articulée autour du coût à la page, avec la gestion du parc d’impression et la possibilité d’acheter ou de louer le matériel. Les administrations publiques sont obligées de réduire leurs coûts dans tous les domaines dont celui de l’impression. Paradoxalement, elles ne sont pas plus fermées que les entreprises privées à mettre en place des mesures de rationalisation des coûts.

Quelles économies attendre de la mise en place d’une politique d’impression ?

Avec la mise en place d’une politique globale d’impression et l’optimisation du parc d’impression, la réduction de coûts peut atteindre 30 % d’un budget initial.

Une politique d’impression globale concerne par exemple :

  • le choix d’une imprimante de production pour les gros volumes,
  • les choix d’utilisation de la couleur, du noir et blanc, du recto-verso,
  • des restrictions dans l’impression des e-mails
  • la réorganisation physique des machines.
  • etc.

En appliquant intégralement les règles d’une telle politique, la réduction peut atteindre 50 % du coût total d’impression.

Téléchargez l’ebook « Une politique de gestion de l’impression : pour quoi faire ? »  pour savoir

  • Quelles économies peut-on attendre de la mise en place d’une telle politique ?
  • Pourquoi il faut une politique de gestion de l’impression ?
  • Comment gérer de manière optimale le parc d’impression ? 


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